Acquérir un bien immobilier est un projet d’investissement non négligeable. Pour y tirer de bons intérêts, il peut être utile de savoir réaliser une estimation gratuite du bien immobilier en trois étapes.

Estimation gratuite de bien immobilier : exploiter un outil gratuit en ligne

La valeur d’un bien peut être altéré par des considérations personnelles. C’est la raison pour laquelle la meilleure alternative aux conseils d’un spécialiste de l’immobilier est le recours à des algorithmes. En réalité, certains sites peuvent vous aider à avoir une évaluation gratuite du bien immobilier en analysant les informations fournies. Il suffit de renseigner la position géographique du bien, le type de propriété et des détails liminaires afin d’obtenir le coût approximatif de vente sur le marché.

Les étapes à suivre pour faire une estimation bien immobilier gratuite Se référer à la loi pour l’estimation gratuite du bien immobilier

Dès lors que vous avez pris en compte les informations fournies par la base de données des agences immobilières, il est aussi important de les confronter à la législation suisse en vigueur. Dans certains cas, la loi définit des prix de référence pour les terrains nus en fonction des zones. Consulter le registre des prix des immobiliers de votre contrée peut vous donner des indications.

S’improviser comme un agent immobilier indépendant

L’étape finale pour obtenir une juste estimation d’un bien immobilier est l’analyse indépendante. Pour y parvenir, vous pouvez demander l’avis de plusieurs particuliers sur le prix probable auquel ils seraient prêts à acquérir ou vendre le patrimoine. En outre, vous devez surtout compléter votre analyse par les opportunités et les avantages qu’offre le bien immobilier. Par exemple, la présence d’école, de crèche garderie, d’un supermarché ou de centre de référence à proximité de l’immeuble est un facteur clé de valorisation du patrimoine. Vous devez aussi énumérer les caractéristiques intrinsèques du bien immobilier tout en modulant la valeur en fonction des coûts immobiliers sur le marché.

En définitive, réaliser une estimation gratuite d’un bien immobilier requiert trois étapes :

  • Les recherches en ligne sur les sites de devis gratuit ;
  • Les recherches dans le code d’investissement ou dans la législation foncière ;
  • Les analyses techniques sur la situation du bien immobilier.

©2022 estimation-gratuite-bien-immobilier.ch | Tous droits réservés